Quel Yoga ?

– HATHA YOGA –

Le Hatha yoga est la pratique la plus traditionnelle et authentique de tous les yogas proposés de nos jours. Tous les styles de yoga physique imaginés ou imaginables (Vinyasa, Ashtanga, Yin, Bikram yoga) seraient donc issus du Hatha.
Hatha signifie, en langue sanskrite, l’union du soleil et de la lune. C’est aussi le yoga de la force et de l’obstination.

Le Hatha Yoga cherche à harmoniser les deux énergies opposées mais complémentaires, afin d’apaiser et de stabiliser l’esprit. C’est un yoga doux et accessible, où les postures (asanas) sont maintenus plusieurs minutes, en se concentrant sur sa respiration, ce qui favorise la concentration et l’apaisement du mental. L’accent est mis sur le maintien prolongé des postures plutôt que sur leur enchaînement en prenant une pause entre chaque asana. Ce yoga apporte sérénité et calme au mental, nous entraînant dans un état méditatif, but ultime de toute pratique.

« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive. »
– B.K.S. Iyengar –

– YIN YOGA –

Issu de la pensée Taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement.

Le Yin Yoga est un type de yoga doux qui mise sur des étirements de longue durée (3 à 5 mn).
Contrairement à un cours traditionnel de yoga, l’accent n’est pas mis sur le renforcement des muscles mais sur les fascias, réseau de tissus conjonctifs afin de les assouplir.

En se concentrant sur une respiration lente et profonde et en amenant son attention sur les ressentis et les mouvement à peine perceptible du corps, nous venons ouvrir subtilement un espace de pure présence et d’observation, comme une fleur.

Les postures seront également choisis pour stimuler des zones précises, notamment les méridiens, fondations de la Médecine Chinoise Traditionnelle.

L’expérience est soutenu par un univers musical afin de diriger le mental vers plus d’introspection.

Les bienfaits
du Yoga

Ils sont si nombreux que la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive :

  • Se reconnecter à son corps avec bienveillance
  • Réduire le stress et la fatigue
  • Tonifier, sculpter et assouplir le corps (et l’esprit)
  • Développer la confiance en soi
  • Apprendre ou ré-apprendre à respirer
  • Renforcer son système immunitaire
  • Améliorer son sommeil et sa concentration
  • Découvrir les capacités extraordinaires de son corps

Le yoga est accessible à tous, jeunes ou âgé(e)s, souple ou moins souple. J’élabore mes cours avec soin afin que chacun puisse évoluer à son propre rythme.
Bienveillance et respect de son corps sont les maîtres mots. J’inclus en plus des postures (Asanas), l’apprentissage de techniques de respiration (Pranayama), de la méditation (Dhyana) et j’accompagne la relaxation finale (Shavasana) par les sons apaisants de mes instruments vibratoires.

Une question, une rencontre ?

Contactez-moi